Un jeu éducatif point-and-click captivant et repose sur la pédagogie de l‘apprentissage accidentel il vise un apprentissage culturel , Le joueur incarne un détective chargé de retrouver une couronne précieuse mystérieusement disparue. Pour mener à bien cette mission, le joueur devra voyager à travers plusieurs pays, résoudre des énigmes et percer des mystères profondément enracinés dans la culture de chaque destination.

Chaque étape du jeu met en avant un aspect emblématique de la culture locale : des traditions historiques, des chefs-d’œuvre artistiques ou des caractéristiques géographiques distinctives. Ces énigmes, soigneusement conçues, s’appuient sur des éléments authentiques pour offrir une expérience enrichissante et immersive.

Au tant qu’ingénieurs pédagogiques nous avons voulu intégrer des contenus éducatifs et culturels, Le Mystère de la Couronne ne se limite pas à divertir : il invite également le joueur à découvrir et à approfondir ses connaissances sur le patrimoine culturel mondial, rendant chaque défi instructif et aussi amusant.

Ce jeu est conçu sur le logiciel storyline360

  • Pédagogique : Favoriser l’apprentissage ludique de la culture mondiale à travers des énigmes interactives.
  • Technique : Développer nos compétences dans la conception de jeux vidéo et la manipulation d’outils multimédias.
  • Collaboratif : Travailler en équipe pour gérer les différentes étapes de la création (scénarisation, design graphique, programmation, etc.).

Le scénario principal repose sur un mystère à résoudre : la couronne de la reine britannique a été volée ! Le joueur incarne un détective chargé de mener l’enquête. Pour retrouver la couronne, il doit voyager à travers différents pays et résoudre une série d’énigmes, chacune liée à la culture, à l’histoire ou aux traditions du pays exploré. Ce format permet d’allier divertissement et apprentissage.

  • Introduction : Une cinématique met en scène le vol de la couronne et présente les enjeux de l’histoire.
  • Gameplay : Le joueur doit interagir avec les éléments du décor, collecter des indices et résoudre des puzzles. Chaque pays visité propose des épreuves uniques et basées sur sa culture (par exemple, assembler un puzzle représentant une œuvre d’art célèbre, déchiffrer un message codé inspiré d’une langue locale, ou répondre à des questions sur des monuments emblématiques).
outils utilisés: sotyline360 jeu éducatif

Outils utilisés

  • Storyline 360 : Cet outil a été notre plateforme principale pour concevoir les différentes scènes interactives et structurer la narration du jeu.
  • Leonardo : Cet outil a permis de générer des images originales et de renforcer l’esthétique visuelle de notre projet.
  • Photoshop : Nous avons utilisé Photoshop pour retoucher et personnaliser les images, afin de les intégrer harmonieusement dans le jeu.

scénarisation gamifiée100%
Gestion de projet100%
Recherche et culture100%
storyline360100%
Résolution de problèmes100%

compétences acquises du jeu éducatif